27/02/2013

Ce qui distingue le jour de la nuit

Un vieux rabbin demande à ses élèves à quoi l'on peut reconnaître le moment où la nuit s'achève et où le jour commence.

- "Est-ce lorsqu'on peut sans peine distinguer de loin un chien d'un mouton ?"
- Non, dit le rabbin.

- "Est-ce quand on peut distinguer un dattier d'un figuier ?"
- Non, dit encore le rabbin.

- "Mais alors, quand est-ce donc ?" demandent les élèves.

Le rabbin répond : "C'est lorsqu'en regardant le visage de n'importe quel humain, tu reconnais ton frère et ta soeur. Jusque-là, il fait encore nuit dans ton coeur."
 

Haiku



Dans la nuit sauvage

Les champs de neige

Allaités par la lune

18/02/2013

Plaisir des mots

[voir aussi  (clics) : février, mai, sept.2009, juillet 2010, nov.2011, mars 2012]

Voici longtemps que je n'avais dégusté ce plaisir : au coeur de l'hiver, dans la douceur des alcôves, savourer des images et des mots d'ailleurs, imaginer les couleurs et rêver d'autres temps…

Proche du figuier ou de l'érable, le sycomore pousse parait-il dans la péninsule Arabique et dans certaines régions de Madagascar… Je n'en ai jamais vu : mais ce nom ouvre devant mes yeux une forêt bleu sombre, un peu mystérieuse, aux senteurs proches de l'eucalyptus. Sous les futaies, je décèle des branchages torturés par les siècles, et des parterres feutrés. Entre les troncs noueux qui se penchent amicalement vers le promeneur, j'hésite dans l'ombre : puis devant moi, une allée s'ouvre qui mène vers un jour encore incertain…

Je ne suis pas superstitieuse. Simplement, j'aime la richesse des croyances que porte en lui le talisman. Amulette sculptée, pierre précieuse enserrée d'herbes, médaille gravée, c'est comme si l'on concentrait tous ses espoirs dans ce minuscule objet qui doit accompagner partout son possesseur. Le terme est chargé d'Orient ; il renvoie aux mages, aux incantations dans les déserts, aux influences du zodiaque… De la main de Fatima au gui pour l'An neuf, nous avons besoin d'y croire.
 
Bayadère ! Dans mon esprit, une véritable explosion de couleurs et de mouvement…[de fait, le mot est dérivé du portugais "balhar" qui signifie danser. La bayadère est une danseuse sacrée dédiée aux temples hindous ; par extension, l'on désigne ainsi le tissu aux rayures chatoyantes de son costume.]
Je suis au spectacle : les voiles et les rubans
multicolores s'envolent autour de la danseuse qui ondule et virevolte, ses bracelets scintillent, les sequins s'agitent et tintent, dans l'orchestre les cuivres frémissent, tout tourne et m'emporte ! Magie des mots.

10/02/2013

Marianne Muller, gambiste

On ne présente plus Marianne Muller aux amateurs de musique baroque. Cette gambiste émérite éclaire depuis vingt ans déjà les scènes du monde entier, en solo ou dans des ensembles comme La Chapelle Royale, Hespèrion XXI... J'étais heureuse de la retrouver mercredi soir en fort bonne compagnie, pour un concert donné au profit de l'Arfog (clic).
 
Avec Françoise Lengellé (clavecin) et Chiara Banchini (violon), elles nous ont régalé des "Pièces de clavecin en concerts" de Rameau : une œuvre qui a l'originalité de placer le clavecin en première ligne, accompagné par les autres instruments à part égale. Pas si simple d'organiser l'interprétation à trois solistes, et de s'exprimer en respectant la personnalité des deux comparses…
A ce jeu là, j'ai trouvé Marianne Muller magnifique, inspirée, sereine, reliée, se promenant parmi les accents de Rameau comme sous les frondaisons d'une longue allée arborée...
 
Ce programme existe en CD : découvrez-en des extraits sur Amazon (clic)
 
Vous pouvez aussi  écouter en entier "La Cupis", partie de la 5e pièce de clavecin en concert, dans une version (clic) de Trevor Pinnock, Rachel Podger et Jonathan Manson.
 
 
"... Et l'on reconnaît le timbre inimitable de la viole de Marianne Muller, avec ses doux aigus (tout à fait étonnants pour une viole), ses graves présents mais jamais appuyés, son archet toujours ample. Une lecture vive et souriante, sans aucune brusquerie."  [Viet-Linh Nguyen à propos du "Tombeau pour M.de Sainte-Colombe et autres portraits" - Zig-Zag Territoires 2008]

03/02/2013

Image du moment

Alain Hanel - Ballet de Monte Carlo 2011
(cliquez sur l'image pour en voir +)