31/07/2012

Quand blanchit le monde

"En 1945, à Nagasaki, tout à coup le monde blanchit... Rescapée de l'apocalypse nucléaire, Hiroko porte à jamais dans sa chair les brûlures d'une vie détruite. Du Japon à L'Inde, de Karachi à New York, dans un demi-siècle fiévreux et grave où s'affrontent sans relâche le bien et le mal, elle part en quête d'un recommencement."

A Delhi, la famille d'Hiroko et Sajjad et celle des Burton vont se lier, s'éloigner, se retrouver, entrelacer leurs destins sur plusieurs générations au fil des événements bouleversants que sont la décolonisation de l'Inde, la création du Pakistan, les guerres d'Afghanistan. C'est à New York qu'enfin la paix semble acquise à Hiroko ; jusqu'à l'attentat du 11 septembre…

Fidélité, trahisons, Kamila Shamsie rend compte avec talent des tensions que créent - au sein même des deux familles - ces moments de rupture où le monde bascule, entrechoquant les certitudes. De ce récit qui s'inscrit dans l'Histoire, c'est la longue répétition des violences des hommes, quand ils ont peur les uns des autres, qui forme le fil rouge. Un premier roman dense et fluide à la fois, en forme d'hymne à la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire