08/05/2012

Le sourire étrusque

Synopsis : "Vieux paysan calabrais attaché à sa terre et à ses traditions, Salvatore Roncone doit se rendre à l'évidence. Pour combattre cette bête qu'il nomme la "Rusca" - les médecins l'appellent cancer - qui lui dévore peu à peu le ventre et le tue, il doit quitter son village natal et partir en convalescence chez son fils à Milan. Milan qu'il déteste, Milan et sa fureur, sa solitude, sa laideur aussi et sa vie sans goûts ni odeurs. Milan et son fils, qu'il croit ne plus connaître, et sa belle-fille qui ne vient pas du même monde. Milan qui va pourtant lui offrir son dernier amour - un amour franc et total, plus fort que tout - en la personne de son petit-fils Bruno qu'il ne connaît pas..."

Un roman de José Luis Sampedro plein de tendresse sur la vieillesse, les remises en question, l'approche de la mort, l'émergence de la sérénité. Salvatore est très nostalgique de sa société rurale ancienne où la famille, les amours, l'éducation se vivaient différemment. Mais au contact de son petit-fils encore bébé, le vieux paysan, partisan aux souvenirs de combats âpres et houleux, découvre avec douceur sa propre sensibilité. Alors qu'il pense sa vie terminée, ce séjour à Milan lui donnera l'occasion de s'émouvoir à nouveau, de découvrir une part cachée de son âme, et de donner encore.
Une belle écriture, à la fois simple et nourrie du patois calabrais, qui nous attache à ce vieux bonhomme et nous adresse à nous aussi, des leçons de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire